FAQ (CTRL+F pour faire la recherche)

Avant mon acte de crédit

Puis-je m'adresser directement à Demetris pour gérer mon dossier ?

Non, votre courtier est votre interlocuteur privilégié. 

Quel courtier me conseillez-vous ?  Puis-je avoir son numéro de téléphone ?

Il vous est possible de trouver un courtier avec lequel Demetris collabore via https://www.demetris.be/fr/intro/particuliers/demetris/trouver-un-courtier

J’ai des questions sur les frais de notaire, à qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez vous adresser à votre courtier ou à votre notaire.

Quand sont prélevés les frais de dossier liés à ma demande de crédit Demetris et comment  dois-je  les  payer  ?

Ceux-ci sont prélevés automatiquement du compte à vue lié à votre crédit, après signature de l’acte notarié.

Les emprunteurs doivent-ils tous domicilier leurs revenus sur un compte BNP Paribas Fortis pour bénéficier de la réduction commerciale?

Non, le salaire d’un des emprunteurs est suffisant à condition que celui-ci suffise à payer la mensualité du crédit.

Quels sont les avantages fiscaux suivant la région ?

https://www.notaire.be/acheter-louer-emprunter/fiscalite-immobiliere

Les droits de succession/donation sont-ils empruntables ?

 Oui, en fonction de la quotité du dossier (=rapport entre le montant emprunté et la valeur du bien)

Quand dois-je investir mes fonds propres ?

En cas d’achat, à la signature de l’acte notarié.

En cas de construction / travaux, les fonds propres doivent être investis avant de prélever l’argent du crédit, de sorte que le montant restant à prélever du crédit soit toujours égal au montant des travaux restant à effectuer.

Demetris a-t-il des agences pour les clients ?

Non.

Service après-vente

Pour le service après-vente, votre courtier est votre première personne de contact. Si le compte duquel les mensualités de votre crédit sont prélevées est un compte BNP Paribas Fortis, vous pouvez aussi vous adresser à votre agence.

Est-ce que la période de franchise en capital est comprise  dans  la  durée  totale  du  crédit  ?

Oui.

Est-ce que je peux demander une période de franchise en capital en cas d’achat ?

Oui, maximum 3 mois.  À moins que le bien objet de l’achat soit loué, dans ce cas, maximum 6 mois.

Peut-on demander une période avec  franchise  en  capital  ?  Quel est son coût ?  Combien de fois  ?   Quelles sont les raisons qui entrent en considération (art.9 de la Convention crédit habitation) ?

A l’introduction de la demande de crédit (avant l’offre de crédit)

Vous avez la possibilité de demander, sans frais, une franchise en capital de maximum 36 mois lorsque vous souhaitez construire ou rénover votre habitation.

Après passation de l’acte de crédit

Le crédit habitation souple de BNP Paribas Fortis vous offre la possibilité de demander 2x une période sans amortissement du capital (de maximum 6 mois chacune et espacées d’un an)  pendant la durée de votre crédit dans les situations suivantes : chômage suite à un licenciement, séparation, maladie grave ou invalidité, décès de l’un des co-emprunteurs, habitation indisponible en raison d’un incendie/d’inondations. Les frais d’une telle opération s’élèvent à 250€. Prenez contact avec votre courtier pour connaître les conditions particulières liées à une telle demande.

Puis-je changer de courtier/notaire alors que ma demande est signée ?

Oui, moyennant l’accord écrit et explicite de votre 1er notaire/courtier 

accord écrit et explicite 

Puis-je demander des modifications alors que j’ai signé l'offre que Demetris a émise ?

Oui, moyennant des frais de dossier supplémentaires s’élevant à € 500,00

J'ai 4 mois après la demande pour signer l’acte chez le notaire, puis-je prolonger cette période ?

Il est possible de demander une prolongation de maximum 2 semaines pour permettre au notaire de terminer ses recherches urbanistiques.  Cette demande est soumise à l'approbation de BNP Paribas Fortis et doit être justifiée.

Cette demande est soumise à l'approbation de BNPParibasFortis et doit être justifiée. 

Après l’acte de votre crédit

Renseignements généraux à propos du crédit

Où puis-je  trouver  les  références  de  mon  crédit  ?

Vous pouvez les retrouver dans l’offre que vous avez signée chez votre courtier ou dans la Convention de crédit habitation que vous avez signée chez le notaire.

Quand la  première échéance sera-t-elle prélevée ?

La première échéance est le premier jour ouvré du mois suivant le mois pendant lequel vous avez signé l’acte. Si vous avez une franchise en capital, ce sera le premier jour ouvré du mois suivant le mois au cours duquel la franchise en capital prend fin.

Exemple : acte  01/01/2019 avec 12 mois de franchise en capital. Vous payerez une mensualité complète (capital et intérêts) à partir du 1er février 2020.

la première échéance sera-t-elle prélevée ? 

Pourquoi la (première) mensualité ne correspond pas à mon tableau d’amortissement ?

Les mensualités se composent de ‘remboursement en capital’ et ‘d’intérêts’. Le montant du remboursement du capital suit le tableau d’amortissement. Les intérêts de la première mensualité sont quant à eux calculés au prorata du nombre de jours passés depuis la passation de l’acte.

Puis-je changer la  date de prélèvement de mon crédit hypothécaire sur mon compte ?

Le jour du paiement mensuel de votre crédit hypothécaire est fixé au premier jour ouvré de chaque mois. Il n’y a pas de modification possible. 

modification possible 

J'ai des  questions  concernant mon crédit alors que l’acte s’est déroulé,  à  qui  puis-je  m'adresser  ?

Nous vous demandons de vous adresser en premier lieu à votre courtier. Il vous est également possible de suivre votre crédit via Easy Banking Web. Vous pouvez également contacter l'agence BNP Paribas Fortis où votre relation est suivie.

Puis-je changer de numéro de compte de prélèvement de mon  CH ?

Le numéro de compte bancaire peut être modifié si le nouveau numéro est un compte BNP Paribas Fortis/Fintro/Hellobank ! au nom de l’un des emprunteurs. Vous recevrez un document de notre part que vous devrez nous retourner signé afin que l’adaptation puisse être effectuée par la banque.  

A quelle date la domiciliation de mon crédit sur un compte hors BNPPF est-elle exécutée ?

Les remboursements mensuels pour un compte d’une autre banque que BNP Paribas Fortis sont également dus le 1er du mois.

Je souhaite raccourcir ma période de franchise en capital, quel est le coût et que dois-je fournir comme document ?

Les frais s’élèvent à 250 EUR. Vous pouvez introduire une demande via support@demetris.be

Quel est le solde restant dû (formule, taux et durée restante) de mon crédit ?

Vous pouvez consulter votre crédit via Easy Banking Web (il n'est pas encore possible de consulter ses emprunts via Easy Banking App). Ceci est également possible pour les clients ayant un compte Hello mais attention via l’easy banking web de BNP Paribas Fortis en utilisant vos données de login Hello bank !.

Je  voudrais faire un  remboursement  anticipé  sur  mon  crédit.  Comment  puis-je  faire ?

Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à Support@demetris.be avec mention du montant que vous souhaitez rembourser anticipativement, le numéro de la Convention crédit habitation, et en précisant si vous souhaitez adapter votre charge mensuelle  (adaptation de la mensualité) ou si vous souhaitez une adaptation de la durée restante. Une indemnité de remploi contractuelle correspondant à 3 mois d’intérêts sur le capital remboursé anticipativement vous sera demandée.

Puis-je réemprunter le capital que j’ai déjà remboursé ?

Vous pouvez réemprunter du capital que vous avez remboursé avec un minimum de 7.500 EUR. La demande doit passer par votre courtier.

Qui  dois-je  contacter  en  cas  de  questions  concernant  mon  assurance-vie  /  habitation / en cas de sinistre  ?

Votre courtier est la personne la plus indiquée, cependant vous pouvez prendre contact directement avec l'assureur.

J'aimerais renoncer à mon  assurance  solde  restant  dû ? Puis-je le faire ?

Vous pouvez prendre contact à ce sujet avec votre courtier.

J’aimerais changer d’assurance pour me couvrir en cas de décès, comment faire ?

Vous pouvez prendre contact à ce sujet avec votre courtier.

Comment puis-je obtenir une attestation  précisant  que  mon  crédit  est totalement remboursé ?

En principe, vous recevrez un document de la banque vous le confirmant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer un e-mail à Support@demetris.be sans oublier de mentionner la référence de votre crédit et vos nom et prénom.

Où  puis-je  obtenir mon  attestation  fiscale (de base) ?

La banque met automatiquement l’attestation fiscale du crédit hypothécaire à disposition dans les extraits de compte électroniques, ou vous l’envoie par la poste si vous avez demandé à recevoir vos extraits par la poste.

Vous pouvez également l’obtenir à tout moment gratuitement via PC-banking (Easy banking web de BNP Paribas Fortis via banque au quotidien < emprunter < crédit habitation < documents < attestation fiscale). Celle-ci est également disponible dans Tax-on-web.

Obtenir une attestation fiscale de base est possible pour un crédit signé avant le 1/1/2016. Pour les crédits signés à partir du 01/01/2016, l’attestation de base et l’attestation de paiement ont été fusionnées en 1 document : l’attestation annuelle 281.61.

Comment puis-je faire rectifier une attestation fiscale ?

Vous pouvez prendre contact à ce sujet avec votre courtier.

Combien coûte un duplicata d’attestation fiscale ?

Un duplicata d’une attestation de base pour un crédit signé avant le 01/01/2016 est gratuite. Un duplicata d’une attestation de paiement/ attestation annuelle 281.61 coûte 6 EUR.

J'ai reçu un courrier précisant qu'une mensualité est impayée ? Que puis-je faire et à qui dois-je m'adresser ?

Dans la lettre que la banque vous a envoyée, des instructions claires vous indiquent combien vous devez payer et sur quel compte. Nous vous conseillons de régulariser votre situation au plus vite.

A combien s'élève les pénalités de retard ?

En cas de retard de paiement, les frais sont mentionnés dans la lettre que vous avez reçue de la banque. Ceux-ci sont calculés automatiquement sur base contractuelle.

J'ai payé ma mensualité mais j'ai malgré tout reçu un courrier de la banque me disant que j'avais un impayé. Que doit-je faire ?

-Si vous avez payé votre mensualité avant la réception de la lettre de la banque, il est nécessaire que vous contactiez support@demetris.be afin de vous assurer que votre situation est en ordre et ainsi éviter des pénalités inutiles.

-Si Vous avez payé après réception de la lettre de la banque (et que vous avez également payé les pénalités de retard mentionnées dans la lettre), vous ne devez rien faire de plus. 

Je vais changer d'adresse, qui dois-je avertir ?

Une fois votre adresse mise à jour sur votre carte d’identité à la commune, vous devez vous rendre dans une agence BNP Paribas Fortis. la puce présente sur votre carte d'identité y sera lue afin de mettre vos données immédiatement à jour.

Mon conjoint/parent est décédé, qui dois-je avertir ?

Vous devez vous rendre à votre agence BNP Paribas Fortis.

J'ai contacté l'agence BNP Paribas Fortis pour avoir des renseignements sur mon crédit mais il me redirige vers vous pour avoir les informations.

Vous pouvez adresser votre question par e-mail à Support@demetris.be.

Puis-je avoir un duplicata du rapport d'expertise réalisée au moment de ma demande de crédit ?

Veuillez contacter votre courtier afin d’en obtenir une copie de l’expertise. 

Puis-je avoir une copie de l’offre ou de la Convention crédit habitation ?

En principe, vous avez reçu l’exemplaire ‘copie client’ de ces documents chez votre courtier (l’offre) et chez votre notaire (la Convention crédit habitation). Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre courtier ou votre notaire.

A qui dois-je m'adresser pour une modification dans le cadre du crédit souple ?

Vous pouvez poser cette question par l’intermédiaire de votre courtier.

Je souhaite bénéficier des possibilités du crédit habitation souple, quelles sont les conditions  d'acceptation et  les possibilités qui me sont proposées ?

Les possibilités suivantes existent dans le crédit habitation souple :

- ‘Payer temporairement moins chaque mois’ dans les situations suivantes : chômage suite à un licenciement, séparation, maladie grave ou invalidité, décès du co-emprunteur, habitation indisponible en raison d’un incendie/inondation.

-‘Payer moins longtemps en diminuant la durée du crédit’ si votre situation financière s’est améliorée

-‘Rembourser moins chaque mois en allongeant la durée du crédit’ dans les situations suivantes : diminution des revenus en raison par exemple d’un licenciement, augmentation des charges en raison par exemple de nouveaux investissements immobiliers.

-‘passer d’une formule à taux variable à une formule à taux fixe’ si vous voulez plus de certitudes.

-‘changer le mode de remboursement’

-‘Réemprunter le capital via reprise d’encours à hauteur de maximum 120% du montant initial du crédit, sans nouveaux frais de notaire

ATTENTION : certaines conditions supplémentaires peuvent être liées à ce type de demande. Veuillez contacter votre courtier pour plus de renseignements.

Je fais des travaux / je construis

Combien  de  temps  ai-je pour réaliser mes travaux ? 

3 ans

Puis-je avoir un fonds de roulement pour commencer mes travaux ou acheter du matériel ? 

Non

Combien reste-t-il à prélever sur mon crédit travaux/construction ?

-Si vous êtes titulaire d’un compte à vue BNP Paribas Fortis ou Hello Bank, vous pouvez consulter votre solde à prélever via votre application PC banking (Easy banking web de BNP Paribas Fortis via banque au quotidien < emprunter < crédit habitation).

-Si vous n’êtes pas titulaire d’un compte à vue BNP Paribas Fortis ou Hello Bank, veuillez prendre contact avec votre courtier.

Le délai pour réaliser mes travaux et effectuer des prélèvements est-il prolongeable  ?

-Si le crédit a été signé à partir du 01-04-2017, ce délai n’est pas prolongeable.

-Si le crédit a été signé avant le 01/04/2017, il est possible de demander une prolongation d’un an moyennant 250€ de frais de dossier.

Où puis-je  obtenir de  nouveaux  formulaires de  prélèvement  ?

Via votre courtier

Peut-on  renoncer  au  solde restant à  prélever  et  à quel  coût  ?

Oui, cette possibilité est  gratuite.

Pour ce faire, veuillez envoyer un e-mail à support@demetris.be reprenant :

Nom – prénom – adresse – coordonnées +  REFERENCES DU CREDIT (012-……. ou 009-…….).

Une fois la renonciation réalisée, un nouveau tableau d’amortissement sera établi et envoyé à votre domicile.

cette possibilité.

Pourquoi  dois-je  rembourser  du  capital  / intérêts alors  que  je  suis  en  période  de  prélèvement  ?

Si aucune période de franchise en capital n’a été demandée, le paiement des mensualités s’effectue comme indiqué dans la Convention de crédit  habitation signée chez le notaire.

Où  puis-je  trouver  les « informations importantes pour les prélèvements de fonds » ?

 Ce document a été joint à votre offre de crédit ainsi que vos formulaires de demande de prélèvement de fonds. Vous pouvez le consulter ICI (lien à ajouter)

Quelles  sont  les  preuves  de  paiement  que  je  dois  fournir  pour  obtenir  mes  fonds  ?

 Une copie d’extraits de compte. Nous pouvons aussi accepter une facture reprenant la mention « payée »ou « acquitté » munie du cachet du fournisseur + date et signature.

Pour plus d’information, consultez le document INFORMATIONS  IMPORTANTES POUR LES PRELEVEMENTS DE FONDS (lien à ajouter)

J'ai  payé une  facture  avant l’acte de crédit,  puis-je  en demander  le remboursement via une demande de prélèvement ?

-Si cette facture a été payée avant l’introduction de votre demande de crédit, cette facture ne pourra pas vous être remboursée.

-Si cette facture a été payée après l’introduction de la demande de crédit, vous pouvez en demander le remboursement mais ne pourrez bénéficier des éventuels avantages fiscaux liés à cette dépense.

Puis-je  présenter  ma  demande  de  prélèvement  dans  une  agence  BNP Paribas Fortis  ou  Fintro  ?

Non, celles-ci doivent être traitées par Demetris

Est-il possible d'avoir un récapitulatif de mes prélèvements ?

 Oui, c’est possible (ce type de demande prend un certain temps).

Puis-je avoir un duplicata des factures que je vous ai transmises ?

 Oui, c’est possible (ce type de demande prend un certain temps).

Qu'est-ce  qu'une  commission  de  réservation  et  qu'est-ce que  ça  me  coûte  ?

Une commission de réservation est un montant que vous payez sur les montants non prélevés de votre crédit habitation 12 mois après la signature de la Convention. Cette commission s’élève à 1,81% (sur base annuelle) du montant non prélevé. Vous trouverez plus d’information dans votre Convention crédit habitation.

Ai-je  droit  aux  avantages  éco  si  je  fais  des  travaux  ?

Les conditions d’octroi des avantages eco sont décrits dans le prospectus crédit habitation de BNP Paribas Fortis et dans la feuille de tarifs (liens à ajouter).

Quelle sera ma future mensualité en  cas  de  remboursement  anticipé  partiel  ?

Votre future mensualité dépendra du choix que vous ferez entre :

-Conserver la durée et diminuer la mensualité, ou

-Conserver la mensualité et diminuer la durée

Divers/Varia:

Combien  de  temps  conservez-vous  mes  données  (Dans  le  cadre  de  GDPR) ?

Demetris conserve vos données personnelles pendant 3 ans, conformément à notre déclaration vie privée

Je  vous ai envoyé un e-mail, quand vais-je recevoir une réponse ?

Nos délais de réponse dépendent de votre question. Les demandes de prélèvement de fonds sont la plupart du temps traitées endéans 3 jours ouvrés après réception de la demande.

Quelles  données  dois-je  fournir  pour  permettre  d'avoir  une  réponse  à  mes  questions ?

Vous devez mentionner dans votre demande les noms, prénoms et adresse(s) des crédités + numéro de contrat de crédit.